L'approche A.C.C.È.S

Qu'est-ce-que l'approche A.C.C.È.S ?

La psychothérapie A.C.C.È.S, que je pratique presque depuis son origine il y a plus de 25 ans, va vous permettre un dégagement rapide de votre souffrance émotionnelle et/ou psychosomatique car elle va au-delà de la plupart des thérapies traditionnelles.

Approche de Connaissance, de Compréhension et d'Éveil de Soi.

Que notre mal-être, notre « mal à vivre », qui se traduit par les sentiments douloureux que nous ressentons, par nos comportements, nos réactions, nos addictions, ait des racines dans notre enfance est connu de tous. Mais il restait à découvrir l’origine précise.

Jusque-là on croyait les événements, la relation avec nos parents (etc.), causes de notre souffrance d’adulte. En thérapie, on « fouillait » dans notre histoire. On faisait ressurgir nos frustrations, traumatismes ou chagrins d’enfant, et on pleurait sur notre passé.

Or, deux enfants mis dans la même situation réagissent-ils nécessairement de la même manière ? Assurément non, et ce, même si ce sont des jumeaux monozygotes !

Alors la bonne question à se poser n’est-elle pas : « Qu’est-ce qu’il y a en moi, dans ma façon de penser qui m’amène à réagir de telle manière ? »

Et si tout nous ramenait à notre « intérieur », à nos penséesau jugement de nous-même et à nos émotions ?

Louise Joly thérapeute canadienne, a découvert un processus qui est à l’origine de nos pensées (le mental), nos émotions, et notre ego (ce que nous pensons de nous-même).

Et tout se met en place bien avant la naissance*

Au cours du processus et à partir d’une interprétation première, des pensées, des impressions vont s’imposer à chaque étape, se transformer en croyances, en convictions, et donner naissance à nos émotions et à ce que nous croyons être.

Nous n’avons pas conscience de tout ce que nous avons pensé au cours de notre « développement », et pourtant c’est à partir de ce processus de pensées que nous allons agir et réagir. Comme si nous le rejouions en fonction des événements qui se présentent dans notre vie.

Cela  permet de comprendre pourquoi on ne se comprend pas toujours !

Et comment pourrions-nous sortir seul du « potage » dans lequel nous sommes puisque nous n’en avons pas conscience ?

*D’après J-P Tassin neurobiologiste, des schémas de pensées (la pensée analogique) se mettraient en place à partir de 100 jours depuis la conception, et c’est le fait de penser qui permettrait aux connexions entre les neurones de s’établir.